JEP 2021 - Abécédaire

Identité graphique 2021

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Diffuseur : Ministère de la Culture

Appel à candidature
Projet lauréat

Affiches, brochures, charte, animations

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, sur le thème du « Patrimoine pour Tous », nous avons conçu un « Abécédaire du Patrimoine », où chaque lettre suggère des notions propres à cet évènement : P comme Passé, A comme Architecture, T comme Transmission, R comme Rural, I comme Industries, etc...
Le patrimoine, sous toutes ses formes — qu’il soit historique, architectural, artistique ou même vernaculaire — reflète notre passé et permet de façonner l’avenir, à travers son partage et sa transmission aux jeunes générations. À cet image, notre alphabet latin est une parfaite symbolisation de cette mission : à la fois héritage historique et source de savoir, il est le fondement de l’éducation et de l’ouverture sur le monde. Il est utilisé par une grande majorité des pays de l’Union Européenne, sans toutefois être un frein à la diversité des langues et des cultures. L’alphabet, en symbolisant plus largement l’écriture, la lecture et les langues, démontre l’évolution de nos nations, l’appropriation des cultures étrangères et les mutations de la société à travers le temps. Enfin, il est également une symbolisation de l’enfance et de la découverte, permettant aux plus jeunes de se saisir des héritages du passé et d’imaginer le futur.
Le but de cette identité n’est pas d’être didactique mais bien de stimuler l’imagination et d’intriguer de manière ludique et festive. Grâce aux lettres créées et à l’ajout d’éléments graphiques stylisés et/ ou abstraits, la charte permet de jouer avec une grande variété visuelle et des compositions graphiques quasi illimitées. Cette variété exprime le patrimoine sous toutes ses formes ainsi que la multitude de lieux et suggère la grande diversité d’expositions et d’œuvres proposée aux visiteurs de la manifestation.

Lire l’interview sur le site du ministère de la Culture