Explications

La communication visuelle est le moyen de communiquer une information grâce à une image. Cette information peut être un sentiment, une idée, un concept, une explication scientifique ou littéraire, des valeurs, des principes… tout ce que la cible potentielle doit assimiler et comprendre. Cela peut être explicite ou implicite, pratique ou simplement esthétique. Son but est d'être compréhensible, efficace et facile à mémoriser. Elle est mise en œuvre à travers plusieurs domaines : l'identité visuelle, le packaging, l'édition, le multimédia, l'objet, la vidéo… tout moyen qui permet de communiquer visuellement. La ligne directrice d'un projet de communication est le concept : c'est l'idée générale qui définira les différents éléments nécessaires au projet.

Du concept au projet

Nous puisons notre inspiration dans les courants artistiques qui ont été à l'origine de la communication visuelle contemporaine, tel que les mouvements du Bauhaus, De Stijl ou Dada. La rigueur d'exécution, la simplicité des formes et une utilisation juste de la typographie dans leurs œuvres ont permis de créer un lien fort entre l'art et le graphisme. De la même façon, nous évitons le superflu et mettons en avant la lisibilité et la simplicité de compréhension. Notre univers est en partie construit sur des influences allemandes, suisses et scandinaves. Nous estimons qu'ils sont à l'origine des plus grandes innovations en terme de design et de communication. C'est en enrichissant constamment notre culture graphique et artistique que nous gardons un œil ouvert sur l'évolution des créations et des techniques. Nos qualités en terme graphique vont de la création manuelle (volume, dessin, photographie...) aux techniques informatiques (création vectorielle, 3D, retouches photo...). Ces différents médiums nous permettent de créer des univers très marqués et personnalisés. Ils nous permettent également d'améliorer notre technique de création et de réalisation pour un rendu propre et réfléchi. Nous travaillons principalement sur trois axes essentiels :

  • Une recherche en amont du projet, basé sur l'histoire, l'iconographie et l'impact social et culturel
  • Un choix typographique adapté et une hiérarchie d'information maîtrisée
  • Une gestion de l'espace de communication (choix de support, de format...)

Pour nous, une image forte, c'est une image qui a du sens. La construction d'un projet graphique doit être universelle, simple, lisible et intemporelle car elle est destinée à être utilisée pendant plusieurs années et être comprise par tous. C'est un défi de rigueur et de réflexion que nous sommes parfaitement en mesure de relever. C'est en choisissant chaque élément avec pertinence que nous pourrons rendre vos projets homogènes et cohérents.